Causse Toujours
Vélo réalisé pour le Concours de Machines 2024
Causse toujours
J’ai l’honneur et le plaisir d’enfin vous dévoiler ce qui m’a beaucoup occupé ces derniers mois, et encore plus ces dernières semaines :
Le « Causse Toujours »
Ce vélo d’aventure tout suspendu est né sur le causse Méjean, dont il empreinte la couleur des rochers, de la poussière, et des terres brûlées par le soleil.
Il a été entièrement réalisé en acier avec un mélange de tubes Columbus, Dedacciai, du 25cd4S et d’acier récupérer localement.
Il est composé de deux suspensions à parallélogramme deformable qui offrent un débattement avant et arrière de 130 mm amorti par de magnifiques pièces de chez Intend Bike Components.
Il est équipé d’un moyeu dynamo pour être autonome en éclairage et pouvoir recharger des appareils tout en roulant grâce a la nouvelle lampe de chez SON Hub Dynamo.
La transmission Ingrid Bike associée au moyeu alu SL poli de chez Aivee monté avec les jantes miroir Velocity font un ensemble brillant qui éclairera vos soirée bikepacking telle la Voie lactée.
Pour s’accorder à tout ça, l’édition limitée de la tige de selle télescopique de Bike Yoke.
Les fidèles freins Magura Mt8 pour s’arrêter net dans les épingles.
Le vélo ne serait pas complet sans les magnifiques sacoches de Tangente Atelier, qui a recyclé mes vieilles Santiag pour en faire des renforts et protéger les côtés des branches dans les sentiers.
Un immense merci à Jean-Philippe de Biking Farm pour avoir parcouru toute la trace avec brio et ramener le vélo dans le même état que lorsqu’il est parti (avec un peu de terre en prime).
Mais surtout un immense merci à ma femme qui m’a supporté ces dernières semaines, ou dirais je plutôt, supporter le fait que je dormais à l’atelier… ❤️
C’est de loin le plus Auguste des vélos Auguste! 🤠
Pour un meilleur amortissement et confort, j’ai décidé de construire une fourche suspendue. Le système “parallélogramme” est empreinté des anciennes fourches qui équipaient les motos des année 1930’s / 1940’s, mais sous forme d’une Truss (plutôt fait de petites sections tubulaire en triangulation) pour plus de rigidité avec un gain de poids amélioré. L’amortisseur est à air avec réglage de dureté, compression (haute et basse vitesse), rebond (haute et basse vitesse) ainsi qu'un blocage accessible en roulant, pour rendre le velo complètement rigide et éviter le pompage.
L’ensemble du vélo est en acier : Tubes Columbus Life & Zona ; Fourche tubes en cromo 25cd4s ainsi que les différentes pièces usinées à l’atelier ;
Brasées à la main au Laiton, mes brasures sont laissées volontairement à l'état brut, ma marque de fabrique et l'originalité d'un vélo unique.
Les sections des haubans permettent une absorption des vibrations de la route et rendent le vélo plus confortable.
Le cadre inclut le passage interne des gaines dans de fins tubes en acier inoxydable. Que ce soit pour les câbles de vitesse, les durits de freins ou les fils électriques connectant la dynamo, tous sont protégés des éléments extérieurs tout en permettant un entretien et un « routage » facile.